À la découverte de la plus belle montagne de Kulen au Cambodge (partie 1)


Située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Siem Reap, Phnom Kulen est l’une des grandes montagnes sacrées du Cambodge. La montagne est aussi connue pour être un lieu de pèlerinage important pour la population khmère. À 30 km au nord-est du site archéologique d’Angkor, Phnom Kulen est un endroit à ne pas manquer lors de votre passage au Cambodge.
 

Située à 300 mètres d'altitude, à environ 45 km au nord-est de Siem Reap, la montagne Kulen, cette montagne est un ensemble des collines, a été choisie par Jayavarman II comme première capitale en 802, c’était le début de la glorieuse époque d'Angkor. La capitale est située sur la colline Mahendra, entourée d'une forêt vierge d'environ 342 km de large, et au sommet de la montagne se trouve un cours d'eau appelé Kbal Spean. Cet endroit était en plein essor à ctte époque là, jusqu'à ce que la capitale a été déplacée à un autre endroit, cet endroit a été oublié, et a été recouvert de jungle peu à peu.
En 1968, un explorateur français a découvert la montagne Kulen et de nombreuses reliques historiques. Dans les années 1980 et 1990, la guerre a éclaté et Kulen a été transformée en base militaire des khmers rouges. Ce n'est qu'en 2000 que la route menant à la montagne a été défrichée et elle est devenue un chemin de pèlerinage pour le peuple khmer.

 
montagne Kulen voyage Cambodge 1
 
Aujourd'hui, la route vers la montagne est très étroite, accidentée. Donc, le gouvernement local a décidé à ouvrir la route vers le sommet à partir du matin jusqu'avant midi, et après midi, c’est le temps de descendre. Sur le chemin de la montagne il y a beaucoup de restaurants et de petits stands vendant des fruits, spécialement le litchi. Le billet pour la visite de la montagne est de 20 $ pour les visiteurs étrangers. Il y a beaucoup de guides disponibles, y compris les enfants qui peuvent être guides touristiques.
Au sommet de la montagne Kulen, les visiteurs peuvent visiter et explorer les sites tels que la rivière de millier de Linga, la chute d’eau, le grotte des chauves-souris, la colline Mahendara.

 
montagne Kulen voyage Cambodge 2
 
 
La rivière de millier de Linga est appelée le ruisseau de Kbal Spea, les gens l'appellent la rivière de millier de Linga parce que sous l'eau sculpté de nombreuses statues de Linga et Yoni (Linga et Yoni sont des symboles des organes génitaux de l’homme et de femme). C’est l’idée du roi Suryavarman d'arrêter l'eau pour faire une sculpture sous-marine avec de nombreux symboles de Linga, Yoni, le dieu Deva, la déesse Apsara. Toutes ces images ont été sculptés directement sur les rochers du ruisseau. Il a fallu 100 ans pour compléter cet exploit. À l'heure actuelle, aucun scientifique n'a démontré comment ils ont fait cette sculpture sous le courant.
 
montagne Kulen voyage Cambodge 3
 
On dit que ce lieu est très sacré, donc il attire beaucoup d'autochtones et de touristes à venir, surtout à l'occasion des fêtes, les Cambodgiens amènent des enfants là pour se baigner sous la rivière avec le désir qu’ils deviennent plus sain et plus intelligent.
 
Le fête à la rivière de millier de Linga se déroule chaque année dans la nuit de pleine lune, les visiteurs viennent là pour prier. Les chants, la musique, le bruit des tambours les danses combinent avec la lumière des bougies et le vent de montagne, tous créent un espace extraordinaire et fantaisiste. Pour les touristes qui viennent là la première fois, ils se sentent être perdus dans le paradis. Il y a un mystère: quand la fête finit, les touristent reviennent à leurs tentes pour dormir, mais le lendemain matin ils se réveillent à un autre endroit, ça se passe aussi avec leurs bagages. Donc, on appelle ce lieu “Terre acrée”, “Terre du Ciel”.



Autres nouvelles


Bali Beach, Beaches in Bali, Where to See in Bali, Bali Beach Attractions, Beauty of Beaches in Bali, Bali Beutiful Beaches