La danse Apsara


Apsara est l'une des deux danses principales au Cambodge, elle incorpore des parties de danses traditionnelles ou anciennes qui dérivent de l'esprit de l'animisme et de la magie primitive, et aussi les danses hindouses.
La danse classique a eu sa forme unique et s'est ajoutée aux mouvements et aux significations de la dynastie Jayavarman II à VII. Au XIIIe siècle, la danse était plus khmère qu'indienne et ne ressemblait à aucune autre danse du monde. L'âme de la forme classique est apsara, la joie et la majorité des danseurs sont omniprésentes. Le charme des danseurs apsara avec l'écharpe à tête dorée, les tuniques et la jupe en soie, tous sont gravés sur les murs de nombreux temples d'Angkor.

 
Apsara culture Cambodge 1
 
On estime qu'il y a 3 000 danseurs d'apsara sous le règne du roi Jayavarman VII au XIIe siècle. Au fil des siècles, la danse khmère a influencé la danse classique de ses voisins, et certains de ses mouvements sont similaires à ceux de la danse du sud-est asiatique. Mais selon la princesse Bopha Devi, le royaume khmer a commencé sa tradition au huitième siècle, 500 ans avant la Thaïlande.
Apsara culture Cambodge 2
 
La danse apsara est l'une des deux formes de la danse classique et est utilisée pour décrire les mythes. De nombreux danseurs ont interprété un extrait de Ramayana, l'épopée de l'Inde. D'autres se produisent sur la base de batailles légendaires et d'histoires légendaires sur les reliefs des murs des temples d'Angkor.

 
Apsara culture Cambodge 4
 
Il y a quatre rôles typiques pour les danseurs khmer: les hommes, les géants, les femmes et les singes, les trois premiers rôles sont joués par les femmes et les filles, le dernier est joué par les hommes. Autrefois, on croyait que tous les danseurs étaient des femmes. La plupart des danseurs de la troupe royale sont des femmes. Apsara est l'une des danses royales traditionnelles, elle est déclarée comme un patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO en 2003.

 
Apsara culture Cambodge 3

 
La danse a une signification importante pour le peuple khmer, et le gouvernement royal considère la danse comme un trésor du pays. Voyager au Cambodge sans profiter de la danse apsara semble est vraiment une gaspillage.

Cliquez pour en savoir plus sur la culture du Cambodge :


 





Autres catégories


Bali Beach, Beaches in Bali, Where to See in Bali, Bali Beach Attractions, Beauty of Beaches in Bali, Bali Beutiful Beaches