Quelle est la différence entre la fête d'asperger d'eau au Cambodge, au Laos et en Thaïlande?


 À la mi-avril, des pays d'Asie du Sud-Est tels que : le Cambodge, le Laos et la Thaïlande accueillent avec enthousiasme la nouvelle année avec des activités d’asperger d’eau très amusantes.
 À la mi-avril, des pays d'Asie du Sud-Est tels que : le Cambodge, le Laos et la Thaïlande accueillent avec enthousiasme la nouvelle année avec des activités d’asperger d’eau très amusantes. La fête d’asperger d'eau a la signification de saluer la nouvelle année, dissiper la malchance, la fatigue, apporter la fertilité, la chance.
 
Bien que la fête d’asperger d'eau soit organisé en même temps et a une même signification dans tous les trois pays, mais dans chaque pays, elle a son propre nom et la coutume est très audacieuse selon chaque région. Découvrez les différents entre la fête d’asperger d'eau au Cambodge, au Laos et en Thaïlande !
voyage thailande - songkran

La fête sacrée de Bom Chaul Chnam au Cambodge :

 
La fête d’asperger d'eau au Cambodge est appelé Bom Chaul Chnam, qui se tient du 13 au 15 avril de chaque année. La fête est l'occasion pour le peuple cambodgien de se tourner vers le Bouddha et d'accueillir une nouvelle année. Ces jours-là, toutes les maisons sont nettoyées  et décorées magnifiquement, en particulier les temples et la route menant au Palais Royal. Le premier jour du Nouvel An, tout le monde porte de beaux vêtements, va au temple pour faire le culte au Bouddha et écoutent les moines qui prient, bénissent, et baignent le Bouddha. Après, tout le monde commence à s’asperger d’eau au lieu de dire des vœux du Nouvel An. 
 
Les cambodgiens a la coutume de faire des dunes de sable, il font 8 ou 4 petites montagnes dans différentes directions et une au centre, symbolisant le cosmos, la pluie et le vent au lieu du sable, les gens peuvent utiliser du riz, des gâteaux ou des fruits. En outre, à ce jour, le Cambodge organise également de nombreux jeux folkloriques, les gens chantent et dansent la danse traditionnelle d’Apsara.
 

La fête de Bunpimay au Laos :

 
La fête d’asperger d'eau au Laos est également connu sous le nom de Bunpimay ou Bun, cette fête a lieu dans le même temps avec celle du Cambodge. A cette occasion, les laotiens décorent également la maison, se réunissent au temple pour écouter la prédication des moines, baignent le Bouddha par d'eau parfumée, puis les gens s’aspergent de l'eau aux moines, pagodes, autels, maisons et outils de production, au bétail avec la croyance de dissiper toute la malchance, les mauvaises choses, la maladie et d'accueillir toutes les bonnes choses. Les jeunes s’aspergent d'eau aux adultes pour leur souhaiter à avoir une bonne santé et la longévité, les amis s’aspergent d'eau l’un à l’autre pour souhaiter la bonne chance. Comme les cambodgiens, les laotiens construisent également une montagne de sable dans la cour pour prier de bonnes choses.
 
 

Fête d’asperger d’eau de Songkran en Thaïlande :

 
En plus des rituels vénérés du Bouddha, la fête d’asperger d’eau de Songkran en Thaïlande est très excitant et fougueux avec des concours, des événements passionnants ayant lieu pendant 3 jours qui attirent beaucoup de participants, en particulier les visiteurs étrangers. Les thaïlandais vont au temple pour faire le culte au Bouddha, baignent le Bouddha par d'eau parfumée, font de petites dunes de sable pour prier.
 
Contrairement au Cambodge, il est interdit d’utiliser des pistolets d’eau pour asperger l'eau, la Thaïlande permet les gens d’utiliser les pistolets et même les ballons d’eau. En plus la fête d’asperger d'eau passionnante, la Thaïlande organise également le concours de beauté Miss Songkran, y compris les transsexuelles. La Thaïlande accueille tout le monde à participer à la fête d’asperger d'eau pour montrer l'amitié et la solidarité.




Bali Beach, Beaches in Bali, Where to See in Bali, Bali Beach Attractions, Beauty of Beaches in Bali, Bali Beutiful Beaches