Pchum Ben - une fête religieuse spéciale du Cambodge (partie 1)


Le Cambodge est un pays célèbre avec la culture typique spéciale. Chaque année, ce pays organise beaucoup de fêtes passionnantes qui attirentent un grand nombre de visiteurs telles que : le Nouvel An Khmer, le festival de l’eau, Pchum Ben, etc… Parmi ces fêtes, la fête de Pchum Ben est une fête religieuse très populaire, la plus célébrée du calendrier khmer. On l’appelle aussi “la fête des morts”. La fête du Pchum Ben a lieu au mois de septembre, dans tout le pays. Quelle est la signification de cette fête ? Quelles sont les activités populaires des gens lors des jours de la fête ? Pour en savoir plus sur cette fête religieuse, s’il vous plaît lisez cet article ci dessous !
Comme au Vietnam, il y a la fête de Vu Lan (c'est une fête où on pense des ancêtres, des parents et prie pour eux). Alors, au Cambodge, il y a aussi une fête qui a la même signification. Chaque année, de fin septembre au début octobre, selon le calendrier cambodgien, c'est la période où la fête de Pchum Ben a lieu. Pendant les jours de la fête, tout le monde qui est encore vivant exprime la gratitude aux âmes des ancêtres et à celles des proches décédés. Cette fête attire toujours un grand nombre de bouddhistes à participer, donc, pendant le temps de la fête, les temples ainsi que les pagodes sont toujours bondés et animés.
Ces jours de fête sont aussi la dernière période dans les 3 mois de la retraite des moines bouddhistes. On dit que c'est la plus grande fête du Cambodge parce qu'elle dure pendant 15 jours consécutifs et elle montre les rituels traditionnels du bouddhisme.
 
pchum ben fête du cambodge 6

Les cambodgiens croient que après la mort, les gens entrent dans un autre monde qui est très différent de notre monde et qui est souvent appelé l'enfer, et ainsi, il y a l'existence de fantômes. Les mauvaises personnes doivent être punies à l’enfer à cause des maivaises choses, des fautes et des péchés qu'ils ont fait et ont mis quand ils ont vécu dans leur vie au monde humain. L'enfer - dans la croyance du peuple cambodgien signifie un monde qui est complètement différent du monde humain, où les âmes des morts ne peuvent pas voir le soleil, ils n’ont ni de vêtements ni de nourriture. Seulement le jour de la fête de Pchum Ben, les âmes des sept générations de la famille retournent au monde humain pour rendre - visite à leurs proches et pour profiter des privilèges à l'invitation de leurs proches. Les descendants font la culte pour eux et offrent la nourriture aux ancêtres.
 
pchum ben fête du cambodge 5
 
D’après la tradition, les 14 premiers jours s'appellent Kan Ben. Pendant ces jours, les gens apportent tour à tour de la nourriture et des bougies aux temples et aux pagodes pour offrir aux moines. En outre, les gens ont également donné aux moines des objets nécessaires dans la vie quotidienne. Ces acts sont non seulement pour montrer le respect et la gratitude envers les moines, mais aussi pour prier la paix et pour compenser des fautes et des péchés que les ancêtres ont mis quand ils sont vécus.
 
pchum ben fête du cambodge 4
 
Le 15ème jour, ou la fête de Ben Thom, est le jour le plus important. Tout le monde dans la région s'habille bien et soigneusement et va au temple avec de la nourriture, des fruits, du gâteau de riz gluant et des cadeaux qui sont soigneusement préparés pour les moines.
Après la cérémonie, les moines du temple donnent toujours des très bons souhaits à chaque personne. Quand la cérémonie est finie, tout le monde va manger ensemble dans le temple ou dans la pagode en partageant tous les choses dans la vie. Cet activité exprime clairement l'esprit de solidarité dans la vie quotidienne.
Cette fête est le moment où les cambodgiens montrent leurs recpect envers leurs parents, leurs grands - parents et leurs ancêtres de 7 générations. À ce jour, les moines bouddhistes prient tour à tour en langue Pali pendant toute la journée.
 




Bali Beach, Beaches in Bali, Where to See in Bali, Bali Beach Attractions, Beauty of Beaches in Bali, Bali Beutiful Beaches