Le tissage de soie – un trait de culture distingué du Cambodge


Pour répondre aux besoins croissants de développement touristique, le Gouvernement royal du Cambodge prévoit également de préserver et de développer le village d’artisanat textile pour servir les touristes.
Le tissage de soie a été introduit au Cambodge au 13ème siècle et s'est développé principalement au long du fleuve de Mékong. Cette branche a été la plus développée dans les années de 1960, mais a ensuite diminué de façon spectaculaire en raison de la guerre. Après la libération du peuple du régime génocidaire de Pol Pot en 1979 jusqu'au début des années de 1990, le tissage de soie du Cambodge a été restauré et développé jusqu'à aujourd'hui.

 
tissage de soie culture Cambodge 1
 
À notre époque, les produits de soie au Cambodge sont utilisés non seulement pour fabriquer les serviettes, Sarong, les costumes traditionnels, mais ils sont aussi utilisés pour coudre les costumes modernes, créant une identité pour le pays. Les ateliers traditionnels de tissage de soie sont préservés et développés pour le tourisme.

 
tissage de soie culture Cambodge 3
 
Les tissus en soie au Cambodge sont maintenant plus doux. Ils peuvent être lavés comme d'autres tissus et ne se décolorent pas. Les motifs sont conçus à la fois traditionnels et modernes donc, on peut les utiliser pour coudre des vêtements quotidiens.
 
tissage de soie culture Cambodge 4
 
A la capitale de Phnom Penh, au Cambodge, il y a des magasins vendant toutes sortes de soie étant tissés partout sur le territoire cambodgien comme la soie Kampong Thom, la soie de Kampong Cham, la soie de Kampong Speu, la soie de Siem Reap et surtout la province de soie Takeo, où la soie a fabriqué de haute qualité et de beaux modèles. Le tissage de soie de la province de Takeo ont été développé très fort au Cambodge dans les années de 1990 et au début des années de 2000. À cette époque là, la province de Takeo compte près de 50 000 métiers.

 
tissage de soie culture Cambodge 2
 
La famille de madame Sokhon Kong vivant dans le quartier du Bas Kro Prey, province de Takeo dont les générations ont travaillé dans le tissage de soie depuis très longtemps. Au cours des 20 dernières années, le tissage la soie a créé plus d'emplois pour sa famille afin d'améliorer leurs conditions de vie.
Au cours des dernières années, le nombre de métiers textiles a considérablement diminué, en raison du nombre croissant d'usines textiles. À l'heure actuelle, la province de Takeo compte environ 10 000 métiers à tisser, soit un cinquième de ce nombre dans les années de 2000.


Cliquez pour en savoir plus sur la culture du Cambodge :


Cambodge - une beauté typique d’Asie
 




Bali Beach, Beaches in Bali, Where to See in Bali, Bali Beach Attractions, Beauty of Beaches in Bali, Bali Beutiful Beaches